VO2 max est une mesure du volume maximal d'oxygène qu'un athlète peut utiliser. Elle est mesurée en millilitres par kilogramme de poids corporel par minute (ml/kg/min).
Si vous augmentez votre effort quand vous vous exercez, la quantité d'oxygène que vous consommez pour produire de l'énergie (et donc le taux auquel vous expirez de dioxyde de carbone) augmente. Cependant, il y a un niveau maximal de consommation d'oxygène, au-delà qui augmente son intensité ne conduisent pas à nouvelles augmentations de la consommation d'oxygène. Ce niveau de consommation d'oxygène est appelé la VO2 max. (Les initiales signifient simplement volume d'oxygène.)
Certains experts estiment que la VO2 max est un élément déterminant physiologique des performances de l'athlète, et que c'est un objectif important d'un programme de formation pour l'améliorer. Autres scientifiques soutiennent que les limites aux performances de l'athlète sont déterminées par un éventail de facteurs, comme l'adaptation des muscles, efficacité en cours d'exécution, le métabolisme – et que la VO2 max est simplement une mesure de l'oxygène qui consomme de l'athlète au niveau maximum de production d'énergie. Sur ce point de vue, que je trouve convaincante, VO2 max n'est pas le facteur crucial qui détermine les performances maximales, mais est plutôt une conséquence d'une combinaison d'autres facteurs limitants. Quelle que soit la façon dont vous le regardez il y a un niveau mesurable de l'intensité de l'exercice au cours de laquelle la consommation d'oxygène de l'athlète atteint un plateau et n'augmente pas
plus loin.